hypnose Ericksonienne

hypnose Ericksonienne

La pensée créatrice

Extraits de "Modifier notre bavardage mental" et "du pouvoir de notre subconscient " de Louise L. Hay. "La force est en vous".

Très nombreux sont ceux qui emploient le verbe "Devoir" et ces mêmes personnes se demandent pourquoi leur vie est si rigide ou pour quelle raison elle ne peuvent se sortir d'une situation fâcheuse.

On peut aussi rayer de notre vocabulaire l'expression "il faut que..." On se crée un stress insupportable en disant: "il faut que j'aille travailler. Il faut que je fasse ceci ou cela...". A cette expression, préférons le verbe choisir."Je choisis d'aller travailler parce-que pour l'instant, cela me permet de payer le loyer."Choisir nous fait envisager la vie sous des horizons nouveaux. Tout ce que nous faisons résulte d'un choix, et ce en dépit des apparences.

 

Beaucoup utilisent aussi le vocable mais. Nous affirmons quelque chose, et puis nous glissons un mais qui nous aiguille sur deux directions différentes. Nous nous adressons des messages contradictoires.

Une autre expression que nous avons intérêt à employer avec parcimonie est n'oublie pas. On a l'habitude de dire: "N'oublie pas ceci ou cela", et que se passe t-il? On oublie. On veut vraiment se rappeler et, au lieu de cela, on oublie. Alors autant remplacer n'oublie pas par souviens-toi.

Le pouvoir de notre subconscient.

Ce dernier ne porte pas de jugement. Il accepte tout ce que nous disons et crée en fonction de nos croyances. Il dit toujours oui. Il nous aime assez pour nous donner ce que nous affirmons. Nous avons le choix, cependant. Si nous optons pour des croyances et des concepts de désespoir, il est implicitement entendu que nous les désirons. Notre subconscient continuera à nous exaucer jusqu'à ce que nous soyons prêts à modifier nos pensées, nos paroles et nos croyances dans le bon sens. Nous ne sommes jamais bloqués parce-que nous avons toujours la possibilité de modifier notre choix. Nous pouvons choisir entre des millions et des millions de pensées.

Notre subconscient ne fait pas la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux. Nous ne devons pas nous critiquer ou dire quelque chose comme: "Oh que je suis bête !", parce-que le subconscient prendra ce bavardage mental au pied de la lettre et après nous aurons vraiment le sentiment d'être stupides. Si vous le répétez souvent, cette idée s'imprimera comme uen vérité dans votre subconscient.

Le subconscient n'a aucun sens de l'humour... Si vous vous dépréciez, même sous couvert d'humour, le subconscient le prendra pour argent comptant.

Pour Louise L. Hay, le subconscient réside dans le plexus solaire, là où vous éprouvez les émotions fortes. En cas d'évènement soudain, ne ressentez-vous pas une puissante sensation dans cette région ? C'est en quelque sorte le centre de réception et de stockage de tout ce qui se passe.

Depuis notre tendre enfance, les messages que nous avons reçus, ce que nous avons fait, les expériences que nous avons vécues, ce que nous avons dit, tout ceci est engrangé dans ce placard, là, dans la région du plexus solaire. J'aime à imaginer qu'il existe des petits messagers là-dedans et que, à chacune de nos pensées ou expériences, les messages sont emmagasinés et classés par les messages dans le dossier approprié. Beaucoup d'entre nous ont constitué ainsi des dossiers étiquetés : Je ne suis pas bien. Je n'y arriverai jamais. Je me débrouille trés mal. Et nous nous sommes complètement laissés écraser sous ces dossiers. Et soudain, nous formulons des affirmations telles que : Je suis fantastique et je m'aime. Lorsqu'ils les recoivent, les messagers se demandent : Mais qu'est-ce que c'est ? Où doit-on le classer ? On n'a jamais rien eu de pareil !"

Alors les messagers appellent le Doute. Doute ! Viens voir un peu ce qui se passe." Le Doute prend le message et s'adresse à l'esprit conscient : "Qu'est-ce que c'est ? Tu as toujours prétendu le contraire. " D'une manière consciente, nous pouvons réagir de deux façons. Nous pouvons dire : "Oui, tu as raison, je ne suis bon à rien. Je suis un minable. Désolé, je me suis trompé de message", et retourner à nos vieux schémas. Ou nous pouvons répondre : " C'était le vieux message. Il ne me sert plus à rien à présent. Le nouveau message, c'est celui-ci." Dites au Doute de sortir un dossier neuf parce qu'il y aura désormais beaucoup de messages positifs. Apprenez à considérer le doute comme un ami et non un ennemi, et remerciez-le de vous interroger.

"Rien n'est mauvais, rien n'est bon.
C'est notre pensée qui créé le bonheur ou le malheur."
Shakespeare
 
 
 
"Ce sont les pensées d'un homme
qui déterminent sa vie".
Marc-Aurèle
 


07/12/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres